Traitement de la parodontite

La parodontite

La parodontite est une maladie qui ne se guérit pas, mais qui se contrôle. Plusieurs options sont disponibles selon le degré de sévérité de la parodontite afin de retrouver un parodonte en santé.

Parodontie

Lors d’une parodontite débutante, le surfaçage radiculaire est indiqué.

Le surfaçage radiculaire est un traitement effectué sous anesthésie locale afin d’éliminer les facteurs irritants sous la gencive, tels que le tartre et la plaque, à l’aide d’instruments manuels. Le but du traitement est de venir aplanir la racine de la dent pour favoriser le rattachement des fibres entre la gencive et la dent, ce qui permet de diminuer la profondeur de la poche parodontale.

Parodontie

Lors d’une parodontite modérée à sévère, la chirurgie parodontale est indiquée.

La chirurgie parodontale est une option plus définitive. Elle sert à venir remodeler la forme de l’os afin de diminuer le creux qui s’est créé, ce qui permet un entretien plus facile à la maison et un nettoyage plus efficace par l’hygiéniste dentaire lors des rendez-vous de suivi.

Une approche chirurgicale par lambeau est également possible. Ce procédé consiste à faire une incision sous anesthésie au niveau de la gencive, afin d’avoir un visuel direct de la zone à nettoyer. Cela permet le même résultat que le surfaçage radiculaire, mais il est utilisé lorsque les poches parodontales sont plus importantes.

Envie de faire sourire?

Voir les offres d'emploi